VILLALOBOS ÉDITIONS



Société d'édition spécialisée dans l'histoire de l'aviation
La déesse des Andes

Aéropuces au musée de l'air et de l'espace au Bourget - le stand des Éditions Villalobos dans le hall Concorde

La 9e édition de la brocante aéronautique s'est tenue les 17 et 18 octobre 2015. Comme chaque année, les Éditions Villalobos étaient représentées dans le hall Concorde. Une occasion d'acheter, d'échanger et de rencontrer des passionnés !

edge

Martine Laporte remporte le prix littéraire de la 6e édition du Festival Aérospatial des Étoiles et des Ailes à Toulouse pour son livre "Adrienne Bolland, la déesse des Andes"

À l'occasion de la 6e édition du Festival Aérospatial des Étoiles et des Ailes qui s'est tenu à Toulouse les 14 et 15 novembre 2015, Martine Laporte s'est vue remettre le prix du livre par les organisateurs du salon du livre, en partenariat avec France Bleu Toulouse.

edge


Cérémonie de remise des prix sur la scène de l'Astralia à la Cité de l'Espace

edge


Le prix du livre aéronautique

edge




edge



Adrienne Bolland, La déesse des Andes : l'article dans Icare, par Robert Galan

edge

Le Caudron G-3 a volé au meeting de la Ferté-Alais !

Depuis de nombreuses années, l'emblème de l'Association Jean-Baptiste Salis à la Ferté-Alais ne pouvait exécuter, lors des présentations en meeting, que des sauts de puce et, dès que le vent traversier l'imposait, seulement des roulages au sol. Quelle frustration ! Après 6 années de travaux concernant le remplacement des commandes de gauchissement par vrillage des ailes et par la mise en place d'ailerons, le Caudron G-3 a revolé lors du dernier meeting aérien de la Ferté-Alais, les 23 et 24 mai 2015, avec Jean-Pierre Lafille aux commandes. En voyant ce frêle appareil, on ne peut s'empêcher de penser à Adrienne Bolland, seule aux commande de son G-3 au-dessus de la Cordillère des Andes…

edge

Photographie : Jean-Pierre BURIN

edge

Photographie : Jean-Bernard BARSAMIAN - www.jbbarsamian.com


Adrienne Bolland, La déesse des Andes : Grand Prix de l'Académie des Jeux Floraux

Le 4 mai 2015, Martine Laporte a reçu le Grand Prix de l'Académie des Jeux Floraux de Toulouse, pour son livre "Adrienne Bolland, La déesse des Andes". Les Jeux floraux ont été institués en 1923, à Toulouse, par sept troubadours, pour maintenir le lyrisme courtois. La "Compagnie du Gai Savoir", ainsi créée, fut dotée du statut d'Académie en 1694 par Louis XIV. Héritière d'une tradition d'excellence depuis près de sept siècles, elle entend promouvoir la poésie sous toutes ses formes et, d'une manière générale, la littérature. Chaque 3 mai, elle remet depuis 1324, des "Fleurs" aux lauréats des différents concours qu'elle organise. Considérée comme la plus ancienne société savante d'Europe, l'Académie des Jeux Floraux fut reconnue d'utilité publique depuis 1923.

edge

Adrienne Bolland, La déesse des Andes : l'article sur Piloter, par Germain Chambost

edge

Adrienne Bolland, La déesse des Andes : l'article sur Présence, par Bernard Pourchet

edge

Adrienne Bolland, La déesse des Andes : l'article sur Le Fana de l'Aviation

edge

Adrienne Bolland, La déesse des Andes : l'article sur Air & Cosmos par Yves Cochennec

edge

Adrienne Bolland, La déesse des Andes : l'article sur L'@erobibliothèque par Philippe Ballarini

edge


Comme le fait fort justement remarquer le communiqué de l’éditeur, il est curieux qu’aucun livre complet n’ait été précédemment dédié à Adrienne Bolland, cette grande dame de l’aviation, femme surprenante qui a profondément marqué l’histoire des ailes françaises. C’est d’autant plus étonnant que le personnage, dont on ne retient généralement que la traversée des Andes de 1921 à bord de son Caudron G3 de bois et de toile, a eu une existence qui ressemble à un ébouriffant roman d’aventures. On trouve bien évidemment sa trace (et parfois ses propres écrits, comme ce fut le cas dans le magazine Icare) dans divers livres et publications, mais jamais, à notre connaissance, de livre qui lui fût entièrement dédié.


Le lecteur qui n’aurait pas lu cet article ou aurait ouvert ce livre sans en lire le préambule pourrait être désorienté, car il pourrait croire que l’auteur en est Adrienne Bolland elle-même, le texte étant à la première personne. Martine Laporte use en effet d’un artifice littéraire séduisant, celui d’une "fausse" autobiographie où l’héroïne se raconterait ; un non-initié pourrait s’y tromper, le style de l’écriture étant de plus très proche de celui d’Adrienne. Cette forme quasi romanesque ne doit pas nous tromper, car nous sommes bien dans le domaine de l’Histoire, et les nombreuses fantaisies narrées dans l’ouvrage sont authentiques, même si elles paraissent complètement loufoques : ses tours pendables à René Caudron, son désinvolte « Je te serre la pince, Monseigneur ! » à un maharadjah, sa revue de troupes en pyjama à Santiago du Chili… tout cela est authentique et fait partie de l’historiographie aérienne. Ce personnage d’un grand modernisme, parfois iconoclaste et irrévérencieux, est un sujet de choix pour un ouvrage narratif, mais ce livre est néanmoins accompagné des nécessaires annexes, dont par exemple un dessin expliquant mieux qu’en une longue exposé ce qu’est le dangereux effet de foehn évoqué dans le texte. On notera que notre "fausse Adrienne" met essentiellement l’accent sur le fabuleux exploit du 1er avril 1921, lequel occupe la majeure partie du livre, mais qu’elle s’étend assez peu sur ses engagements, que ce soient ceux de la militante féministe, de celle qui en 1936 apporta une aide militaire aux Républicains espagnols, ou encore de la Résistante qui fut membre des Forces Aériennes Françaises Libres…

Adrienne Bolland était une femme aux multiples facettes, aux idéaux politiques ancrés très à gauche (ce qui pourrait expliquer en partie un certain silence à son sujet) ; un personnage hors du commun dont il était temps qu’on lui consacre un livre. Portrait de femme par une femme, voilà un livre bel et bon qui devrait séduire un large public, et pas seulement les amateurs d’aéronautique. Mise en page élégante à gros caractères bien lisibles, nombreuses et belles illustrations quasiment toutes en pleine page, composées de nombreuses photographies d’époque (dont certaines inédites), de crayonnés du talentueux Bernard Lengert… C’est un livre réussi qu’il serait sot de réserver aux "aéromaniaques" et qui doit être proposé à un lectorat étendu*. Une écriture fluide, un épais papier de qualité, une qualité d’impression très soignée, voici un livre aussi agréable à manipuler qu’à lire. Nous le recommandons à tout passionné d’histoire de l’aviation… qui pourra l’offrir à l’élue de son cœur.

NDLR : Pour tout vous dire : l’épouse de l’auteur de ce modeste article s’est saisie du livre de Martine Laporte et, une page en appelant une autre, a peiné à le reposer, signe que cet ouvrage peut passionner un lectorat complètement étranger à l’aéronautique.

168 pages 22 x 27 cm Couverture semi-rigide à grands rabats 70 photographies en pleine page

Préface de Marie Vincente Latécoère
Introduction de Denis Parenteau

Philippe Ballarini
Retrouvez l'article dans le blog de l'@erobibliothèque sur ce lien (Cliquez ici)

Adrienne Bolland, La déesse des Andes : l'article sur Polacco.fr par Michel Polacco

edge

Adrienne Bolland restera la « femme » qui a vaincu la Cordillère des Andes, en avion, au prix de lourds sacrifices et grâce à un courage exceptionnel. C’était en 1921, elle était aux commandes d’un Caudron G3 fourni par son employeur Caudron ! Marcel Bleustein-Blanchet, pilote émérite, marqué par cet exploit et cette femme,  conservait précieusement dans son bureau à « Publicis » sur les Champs Elysées, le casque qu’elle lui avait offert et qu’elle portait pour cette traversée. Il me le montrait à chaque visite, et le fondateur du « Prix de la Vocation » racontait l’exploit à tous ses visiteurs.
Fier de cette relique. Dans un très bel ouvrage juste paru : Adrienne Bolland, la déesse des Andes,  Martine Laporte raconte cette femme étonnante au parcours non moins étonnant, sa vie ses combats, ses exploits ….. Ancêtre des pilotes d’essais et des pilotes de raids. féministe militante. Jusqu’ici seule la revue Icare avait publié une somme sur cette « belle » aviatrice.
 
A lire absolument….
 
Michel Polacco

Retrouvez l'article dans le blog polacco.fr sur ce lien (Cliquez ici)

Adrienne Bolland, La déesse des Andes : l'article sur Aérobuzz.fr par Jean Molveau

edge

Dans un ouvrage qui fera date, Martine Laporte fait revivre Adrienne Bolland, une femme au caractère bien trempé, qui ne s’encombrait pas des convenances. Sa traversée de la Cordillère des Andes aux commandes d’un Caudron G3 (1921) ne fut pas le premier, ni le dernier de ses exploits aériens. Révélé en avant-première lors de la Soirée des femmes dans l’aviation, le 6 mars dernier dans les locaux de l’Aéro-club de France, par son auteure qui a fait une conférence remarquée sur son héroïne, ce livre, je le déclare d’emblée, mérite l’un des prix littéraires de l’aéronautique tels que diverses entités en décernent chaque année ! Car il réunit toutes les qualités pour cela.

Martine Laporte, pour rendre un juste et vibrant hommage à Adrienne Bolland, s’est faite chercheuse – logiquement jusqu’en Amérique du Sud –, écrivaine, metteuse en page (encore un domaine où elle a parfaitement réussi son coup) et éditrice (mais là encore, elle n’en était pas à son coup d’essai). Le résultat est un ouvrage très attrayant, à la limite du « beau livre » tant les photos sont de qualité et bien mises en valeur, une biographie passionnante dédiée à un personnage ô combien romanesque.
On peut se demander pourquoi « la déesse des Andes », ainsi qu’elle fut surnommée avec déférence par les Sud-Américains, n’a pas préalablement fait l’objet de récits de l’aventure de sa vie. Sans doute son caractère était-il un peu « difficile » – disons qu’elle ne s’en laissait pas compter, et qu’elle n’hésitait pas à employer un langage châtié, y compris avec des gens hauts placés, au grand dam d’eux ou de leur entourage – au moins son caractère était-il bien trempé !

Son exploit du 1er avril 1921, lorsqu’elle franchit les Andes, reliant l’Argentine au Chili à bord d’un frêle biplan Caudron G-3, un modèle certes éprouvé durant la Grande Guerre, mais bien peu puissant pour ce genre de raid, a passablement éclipsé d’autres hauts faits : traversée de la Manche par une météo erratique, record féminin du nombre de loopings, des dizaines de meetings à son actif avec son propre « cirque aérien », constitué de son mari et ses trois avions… La militante féministe aussi, usant de sa célébrité pour lutter en faveur de l’émancipation de la condition féminine, ou encore la résistante durant l’Occupation ; tout cela constitue le portrait d’une dame charismatique, engagée mais libre, dotée d’une volonté de fer (elle disait souvent avoir eu peur en vol… ), quelqu’un de véritablement hors normes, surtout replacée dans le contexte de son époque, même si on l’a appelée « les Années Folles ».

Artifice de style, Martine Laporte, après une préface de Marie-Vincente Latécoère, a choisi de se mettre dans la peau de son personnage, comme si c’était Adrienne Bolland elle-même qui avait rédigé ses mémoires. On s’y laisse prendre. L’aviatrice se livre (son addiction aux courses hippiques, la bravade qui l’a conduite à embrasser la carrière d’aviatrice, etc.), confesse ses émotions parfois, et promène le lecteur dans les méandres de sa vie, dont elle ne révèle que ce qu’elle veut bien révéler. Mais le résultat est un véritable roman illustré dans un volume de 198 pages au format original (22 x 27), imprimé sur un beau papier de fort grammage, qui valorise aussi une iconographie de belle tenue (photos évidemment, cartes, coupures de presse, mais aussi dessins originaux de l’artiste Bernard Lengert, réalisés spécialement pour « coller » au récit). De la belle ouvrage.

En tout cas, s’il était étonnant qu’Adrienne Bolland n’ait pas fait l’objet de publications jusqu’à présent – en dehors d’hommages rendus par la revue Icare, par exemple – il n’est plus la peine de s’y lancer après celui-ci. L’affaire est faite, et de belle manière.

Jean Molveau
Retrouvez l'article dans le blog aerobuzz.fr sur ce lien
(Cliquez ici)

July 2021
December 2018
November 2018
October 2018
March 2017
February 2017
September 2016
March 2016
January 2016
November 2015
October 2015
September 2015
July 2015
May 2015
March 2015
February 2015
© 2021 Villalobos Éditions / Société d'édition spécialisée dans l'histoire de l'aviation / 576 chemin de la Giraude 83210 Solliès-Ville / Design by PATRZYNSKI & CO