Conférence

Hommage de la ville de Donnery à Adrienne Bolland

Les 17 et 18 septembre 2016, à l'occasion des journées du patrimoine, la ville de Donnery dans le Loiret, dans laquelle Adrienne Bolland a passé son enfance, lui a rendu un chaleureux hommage. Une mosaïque, réalisée par une artiste locale, a été apposée sur un mur de la ville. Une très belle exposition avait été installée dans la salle des fêtes. Une conférence animée par Martine Laporte, auteure de " Adrienne Bolland, la déesse des Andes " a été donnée, en duo avec Michèle Bondin-Seignette de l'Association Française des Femmes Pilotes, sous forme d'une interview, et supportée par un diaporama de 100 photos, suivie d'une séance de dédicace à l'issue de l'intervention.

Brochure Donnery


Donnery inauguration mosaïque AB


Inauguration de la mosaïque dédiée à Adrienne Bolland
Photographie : Denis PACQUIER

ML et D. Chaufton maire de Donnery


Martine Laporte et le maire de Donnery, Daniel Chaufton
Photographie : Denis PACQUIER

ML JC Boland et MBS


Martine Laporte, Jean-Claude Boland le frère d'Adrienne et Michèle Bondin-Seignette
Photographie : Denis PACQUIER

Conférence


La conférence
Photographie : Denis PACQUIER

Conférence sur Maryse Bastié, par Martine Laporte, à l'occasion de la Journée Internationale de la Femme

Dans le cadre de son cycle annuel de conférences, l'Aéro-Club de France et l'Association Française des Femmes Pilotes ont organisé une soirée Maryse Bastié à l'occasion des 80 ans de sa traversée de l'Atlantique Sud en Caudron-Simoun, suivie d'une table ronde sur les femmes de l'air. Cette rencontre, présentée par Jack Krine, était animée par Michel Polacco et la conférence était donnée par Martine Laporte. Michèle Bondin-Seignette, de l'Association Française des Femmes Pilotes, est l'auteure de cette conférence donnée par Martine Laporte.
Conférence Maryse Bastié-1


Michel Polacco, Martine Laporte et Jack Krine

Conférence Maryse Bastié-2


Le grand salon Dorand de l'Aéro-club de France affichait complet !

Conférence Maryse Bastié-3


La conférence

Conférence sur Adrienne Bolland, par Martine Laporte, lors de la fête de l'air des Mureaux

Les 12 et 13 septembre 2015, l'aérodrome des Mureaux a servi de cadre au rassemblement des femmes pilotes organisé par l'Association française des femmes pilotes (AFFP), avec comme marraine Pascale Alajouanine, plusieurs fois championne de France et championne d'Europe de voltige. À cette occasion, Martine Laporte a fait une conférence remarquée sur Adrienne Bolland, sous la forme d'une interview. C'est Martine Gay, la vice-présidente de l'AFFP, qui s'est mise dans la peau de Louise Faure-Favier, la journaliste et amie d'Adrienne Bolland. Le dimanche, les pilotes de la patrouille de France se sont rendus sur le stand des femmes pilotes.

edge


Martine Gay, alias Louise Faure-Favier et Martine Laporte, alias Adrienne Bolland

edge


La conférence

edge


La visite de la Patrouille de France




© 2017 Villalobos Éditions / Société d'édition spécialisée dans l'histoire de l'aviation / 576 chemin de la Giraude 83210 Solliès-Ville / villalobos@orange.fr / 06 77 86 52 51 / Design by PATRZYNSKI & CO